Nous, les adultes, avons été super bien accueillis par une haie d'honneur de tous les enfants de l'école et de leurs invités (nos élèves). Ils soufflaient des bulles de savon au-dessus de nos têtes.
Nous nous sommes tous réunis dans une classe où chacun des pays a présenté son école. Leurs 4 classes avaient préparé chacune une petite chanson ou un poème dans la langue des pays partenaires : pour la Belgique, les plus petits de l'école ont chanté une chanson en néérlandais et en français. Le film que certains élèves avaient préparé pour présenter notre école a eu beaucoup de succès ! MERCI pour votre travail.
Nous avons aussi montré les insectes préhistoriques grandeur nature que nous avions réalisés....Ils ont aussi eu leur "petit" succès...
Après les présentations de tous les pays, nous nous sommes partagés en deux groupes et nous avons suivi un guide (l'ancien instituteur de l'école) vers le Groeve. Nous avons fait un petit détour pour découvrir la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas. Léna, Juliette, Nelson et Lucien se sont amusés à mettre un pied dans un pays et l'autre dans le second.
Le groeve est un lieu-dit très réputé dans le monde. On y trouve la roche telle qu'elle était il y a trois millions d'années. Les scientifiques peuvent y lire les différentes périodes de glaciation et de réchauffement que la terre a connues depuis lors. La terre y est rouge parce qu'elle contient beaucoup de fer. C'est du sable qui s'est compacté avec les pressions des sédiments qui se sont déposés et l'agglomération du sable et des résidus de fer. Il y a plusieurs dizaines d'années, ce lieu était utilisé par les habitants de la région comme dépotoir où ils venaient déverser leurs vieilles bouteilles, métaux, tables, fauteuils, pot de chambre, etc. Il y a trois ans, la commune a reçu des subsides de l'Union Européenne, grâce à l'intérêt géologique du lieu, pour en faire une réserve naturelle. Aujourd'hui nous y avons déjà trouvé des abeilles solitaires réveillée par les premières chaleurs (inhabituelles). Les abeilles meurent de faim parce que les arbres et les plantes ne sont pas encore en fleurs. Y aura-t-il encore des abeilles quand il faudra polliniser les fleurs pour produire des fruits ???
Pendant cette visite nous avons aussi appris pourquoi leur village s'appelle Nieuw Namen. Il y a 600 ans, l'Evêché de Namur avait ici des terres qu'ils cultivaient. Les cultivateurs avaient construit leurs maisons et formé un village (appelé parfois Namur ou parfois de cultur=cultivateurs). Il y a 200 ans une tempête très importante a rasé le village et tout a disparu. Les habitants qui restaient ont reconstruit un village où il se trouve maintenant et en 1881, ils l'ont baptisé officiellement Nieuw Namen en souvenir du village disparu.
Nous sommes revenus à l'école et nous y avons mangé un repas sandwich.
Après-midi, les professeurs avaient préparé des ateliers pour les partenaires et leurs hôtes : un atelier d'expérimentation sur l'air, les courants d'air et leur influence sur les objets volants, un atelier de dessin d'un logo commun pour notre projet sur les insectes, un atelier sur le cycle de reproduction du papillon ....
A la fin de cette journée bien remplie, les enfants sont retournés chez eux.
Mais nous avons découvert Léna et Juliette jouant avec plusieurs nouveaux amis dans la plaine de jeux juste à côté de l'école....
Demain il nous faut nos bottes !!!!