Ce matin, les parents d'accueil nous ont dit au revoir en pleurant (pour certains). Ils trouvaient que notre séjour chez eux avait été trop court !
Nous sommes allés visiter un musée en plein air. C'était très chouette ! Nous avons rencontré un forgeron. Il nous a fait une démonstration de production de clou à l' ancienne. Cette production est arrêtée depuis 1942. Aujourd’hui on se rend compte que les clous ronds fendent le bois et laissent pénétrer l'eau. Alors le bois s'humidifie et pourrit. Les clous anciens ont une section carrée et sont très fins au début et large au niveau du plat du clou. Cette forme permet que l eau ne pénètre pas dans le bois parce qu'il ne se fendille pas. Aujourd'hui, les Allemands recommencent à construire des maisons en bois. Ils ont recommencé une production de clou ancien pour construire ces maisons en bois parce que le clou actuel + la protection pour empêcher l'eau de pénétrer le bois coûtent plus cher que de lancer une nouvelle production. Mais le métier a disparu alors ils cherchent des volontaires qui veulent bien apprendre ce métier. Il faut 6 mois pour l'apprendre plus deux ans pour produire seul les clous nécessaires à la construction d'une maison...Il faut donc commander ses clous trois ans à l'avance quand on a décidé de construire !!!!
Après la visite nous avons mangé notre collation, dit au revoir à nos partenaires et échangé des petits souvenirs et des embrassades.
Nous avons embarqué plein d'enthousiasme mais quelques larmes au coeur : Cologne est à à peine 1 heure !
Les embouteillages n'étaient pas du même avis....Nous sommes arrivés àl'hôtel deux heures et demie en retard sur l'horaire prévu .
Nous partons maintenant à la decouverte de Cologne by night ....
Cologne est traversée par le Rhin sur lequel passent plusieurs ponts....Nous avons traversé celui sur lequel passent les trains qui vont à la magnifique gare de métal et de verre. Des amoureux ont accroché des cadenas sur les balustrades....Nous avons compté approximativement 350 000 cadenas accrochés....et le plus ancien que nous avons pu trouver datait de 1970.
Nous avons aussi découvert la vieille ville et ses ruelles étroites et ses nombreuses églises : du style roman de Sainte Marie au style gothique de la cathédrale qui est en rénovation (nettoyer la pollution qui rend la pierre noire). Nous avons soupé dans une gargotte turque puis nous sommes revenus à l'hôtel dans la nuit en longeant les berges du Rhin. Des centaines de personnes, jeunes ou plus âgées s'étaient rassemblés comme au bord de la mer pour passer la soirée en petits groupes d'amis ou familiaux.
Demain nous visiterons un peu plus la ville et peut-être un musée. Il paraît qu'un chef d'état sera en visite à Cologne et que la police attend de grosses manifestations ???? A voir.