Nous sommes arrivés à l'école, tous les profs dans le minibus ! Les enfants nous attendaient d'un air ravi : "On ne comprend rien mais on s'amuse super bien !"
Après quelques préparatifs, nous avons été officiellement accueillis par nos partenaires allemands. Une petite chorale nous a proposé quelques chants puis ils nous ont raconté leurs voyages dans les différents pays sous forme d'une lettre écrite à leurs parents : "Dear Mom, I'm in Belgium and I'm happy. It's a beautifull country and we make a lot of activities about the insects. ....."
Les enfants de Belgique ont présenté leurs panneaux et le super insecte inventé - la Guêgruelle. Ils avaient préparé leur présentation en anglais mais le temps était compté car nous étions en retard sur le programme pour les différents ateliers. Alors ils ont juste dit les titres et offert leurs panneaux et l'insecte pour le coin Coménius de nos partenaires.
Pendant que les profs avaient réunion, les enfants ont été répartis dans différents ateliers : Bertrand et Martin dans l'atelier où ils devaient reformer l'Europe à partir d'un puzzle des différents pays, Ayoub et Louis ont construit un terrarium à fourmis pour observer leur travail dans la terre et les trois filles participaient à un atelier créatif à partir de la coccinelle.
Après le repas pique-nique, la directrice nous a souhaité la venue dans la cour de récréation. Elle est très occupée parce que cette semaine deux inspecteurs ont décidé de visiter tous les professeurs de l'école....
Michèle a embarqué tous les sacs des enfants et des professeurs dans le minibus et tout le groupe est parti à pied jusqu'au parc où les attendait un animateur pour observer les insectes. Le groupe a été divisé en deux. Le premier (dont nous faisions partie) a dû monter 150 marches pour arriver au pied d'une tour faite de poteaux de bois. Pendant que Michèle s'effondrait dans l'herbe, Laura, courageuse, accompagnait les enfants à l'atelier insectes : l'animateur a demandé aux enfants quelles classes d'animaux ils connaissaient puis leur a donné du matériel pour partir à la chasse aux insectes. Les garçons ont confondu musaraigne et insecte ...;) enfin plutôt ils étaient fiers de l'avoir attrapée (car c'est un animal très rapide) mais ils l'ont tout de suite relâchée !
C'était à leur tour de faire la deuxième activité. Redescendre toutes les marches en courant parce qu'en bas les attendaient les jeux d'eau.....
Ils étaient presque tout à fait trempés quand les parents sont venus les reprendre à 4h30....Et il paraît que demain c'est pire : là où nous allons, les jeux d'eau sont plus impressionnants encore.
C'est gai de les voir ainsi dépasser la barrière de la langue et s'amuser avec leurs partenaires...à les regarder de loin, on ne pourrait dire qui vient de quel pays. Chers parents, vous pouvez être fiers de la capacité d'adaptatoin de vos enfants !