Au Sud de l'Inde, dans l'Océan Indien, il y a une grosse île qui s'appelle le Sri Lanka.  C'est un état dont la capitale est Colombo.  C'est une ancienne colonie d'abord du Portugal, puis des Hollandais et enfin du Royaume Uni.

C'est une république démocratique.  Cela veut dire qu'on y vote pour un président et un gouvernement qui est élu pour 6 ans.

Le climat du Sri Lanka est un climat tropical. Ce qui veut dire qu'il y a deux saisons (une saison sèche et une saison des pluies), que les forêts y sont denses et vertes, qu'il y a des pluies abondantes (à la saison des pluies) et qu'il fait chaud et très humide.

Le tsunami de décembre 2004 a fait beaucoup de dégâts au Sri Lanka.

C'est dans ce pays que l'association Biofoods a proposé dès 1993 d'acheter les productions à un prix juste dans un village.  Peu après les producteurs se sont réunis créant la coopérative SOFA avec l'aide d'une association.  Au début, cette coopérative permattait à 183 personnes de mieux vivre.  Aujourd'hui, ils sont 1800, soit près de 350 familles! En plus, maintenant SOFA est gérée de manière autonome par les producteurs eux-même.

Ce sont surtout les femmes qui partent dès 7h30 à la cueillette des feuilles de thé ou des gousses de vanille.  Dans l'après-midi, leur récolte est pesée et elles reçoivent immédiatement la moitié de leur salaire.  Elles recevront l'autre moitié lors de l'Assemblée de la coopérative.

Plusieurs femmes ont ouvert un compte en banque pour offrir à leurs enfants des études supérieures et la coopérative offre aux élèves les plus méritants une bourse d'étude.

Tag(s) : #ecol-eKIDtable
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :