

A la journée ferme, nous avons commencé par le jeu du photographe. On était par deux. Un des deux avait les yeux bandés. L'autre personne plaçait celui qui avait les yeux bandés devant un paysage ou un détail important de la ferme. Puis il abaissait le bandeau et appuyait sur la tête en disant "clic" comme si l'enfant aux yeux bandés était un appareil photo.
Puis, nous avons fait une chenille aveugle. Nous nous sommes mis en file et on nous a bandé les yeux. La guide nous a guidés dans la cour de la ferme jusqu'à l'étable. De temps en temps, elle nous arrêtait pour nous faire découvrir les bruits et les odeurs de la ferme. Nous avons pu nourrir les veaux avec des grains. Ces veaux étaient tous nés tout seuls et les vaches sont élevées pour leur viande. On ne trait par leur lait.


Après cela, nous avons visité la réserve de pommes de terre. Nous avons vu la machine qui sert à trier les pommes de terre. C'est un tapis roulant sur lequel roulent les tubercules. Les plus petites tombent à travers une grille alors que les autres continuent leur chemin. S'il y en a qui ne sont pas mûres ou qui sont pourries, la fermière les prend et les jette.


Enfin, nous avons aidé la fermière en remplissant les sacs de grains de froment. Il fallait 80 sacs de 25 kilos. Grosse commande ! Nous en avons fait 18. Après tout ça, nous avons terminé la journée d'animations dans un labyrinthe de maïs. Le but était que toute la classe sorte ensemble du labyrinthe. Nous avons gagné !
Pendant cette visite à la ferme, nous avons pu déguster une soupe et des frites de potimarron. C'était délicieux ! (Les frites n'étaient pas toujours assez salées mais c'était bon quand même!)


Nous devions retourner à l'école à pied mais des chasseurs avaient envahi le bois. Nous sommes donc rentrés en car. Ce qui a fait que nous étions une heure en avance et nous avons joué aux cartes en classe !