Le résumé que je vais vous raconter se passe au sud de la France. Là où le Rhône se jette dans la mer, il y a une région presque désertique et marécageuse appelée la Camargue, où vivent encore des troupeaux de chevaux sauvages.

Crin-Blanc était le chef de l'un de ces troupeaux.  Mais un jour, les hommes décidèrent de le capturer. Enfin après une longue poursuite les hommes réussirent à le capturer.  

Quand Folco, un vrai petit sauvage, ami de tous les animaux qu'il rencontrait, vit Crin-Blanc, il fut émerveillé.  Il n'avait jamais vu un cheval si beau.  Folco aimerait aussi avoir Crin-Blanc pour lui tout seul.  Mais les hommes étaient très intelligents et mirent feu aux 4 coins de l'île où les troupeaux de Crin-Blanc étaient mais aussi où Folco habitait.  Alors Crin-Blanc et Folco se dirigèrent droit vers le fleuve au courant infranchissable.  Crin-Blanc préféra se jeter dans la mer où ils disparurent sous les vagues aux yeux des hommes.  Puis ils nagèrent très longtemps.  Et Crin-Blanc doué d'une grande force emporta Folco sur une île merveilleuse où les enfants et les chevaux seraient toujours amis.

L'auteur du livre est Albert Lamorisse et son édition est Mouche de l'Ecole des Loisirs.
Ce livre est tiré du film d'Albert Lamorisse.  Le film "Crin Blanc" a obtenu le "Grand Prix du Festival International de Cannes", le "Prix Jean Vigo", le "Prix du Centre International de l'Enfance" et le "Grand Prix de la Critique Polonaise"
Tag(s) : #textes libres

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :