Xavier et Elodie sont venus en classe nous parler de l'Assemblée des Jeunes Wallons pour l'Environnement.  Ils travaillent chez GREEN asbl qui s'occupe de sensibiliser les gens aux problèmes de l'environnement avec les jeunes wallons.

Nous participons déjà à la campagne Effet de Jeunes contre Effet de Serre (organisée par GREEN), nous venons, quand c'est possible, à l'école à vélo ou à pîed, nous nous occupons du magasin bio-équitable (même s'il est en suspens pour le moment), nous veillons à la propreté de la cour, nous pratiquons le tri des déchets et nous avons un compost.

L'Assemblée des Jeunes Wallons pour l'Environnement, ce sont des jeunes de 10 à 18 ans, qui vont à l'école ou participent à des mouvements de jeunesse en Wallonie,  qui discutent des problèmes liés à l'environnement et trouvent des solutions qu'ils proposent au monde politique lors de l'Assemblée au Parlement Wallon.

Ces jeunes se rencontrent trois fois pour préparer l'Assemblée du Parlement.  Lors de ces rencontres, ils font d'abord connaissance puis établissent des constats et font des propositions d'actions à mener sur tout le territoire de la Région Wallonne.

Les compétences de l'environnement sont confiées aux Régions en Belgique.

Cette année aura lieu la quatrième Assemblée des Jeunes Wallons pour l'environnement.  Les objectifs nouveaux de cette année (qui s'ajoutent aux objectifs habituels) seront d'établir la mémoire de tout ce qui a déjà été fait et de faire venir des jeunes d'Europe afin de confronter les actions des différents pays.

L'Assemblée concerne 20 groupes de jeunes  issus d'écoles, de groupements de jeunesse, de conseil scommunaux des enfants,....Chaque groupe envoie trois délégués aux trois rencontres (la première à Mozet en janvier et les deux suivantes à Namur en février et en mars) de préparation à la grande journée du Parlement.

Ils seront encadrés par leurs enseignants, l'équipe de GREEN et des adultes ressources par rapport à l'environnement.  Les thèmes de la consommation, de l'eau, des changements climatiques, des déchets, de la nature et de la communication peuvent se poursuivre mais de nouveaux thèmes peuvent être ajoutés.

Nous attendons des délégués qu'ils soient motivés, qu'ils sachent et qu'ils osent s'exprimer correctement dans un groupe de personnes qu'ils ne connaissent pas, qu'ils puissent exprimer clairement les idées des autres (puisqu'ils sont délégués), qu'ils soient cohérents entre leurs dires et leurs actions et qu'ils puissent se libérer 2 mercredis après-midi, 1 mercredi toute la journée, et un mini-week-end (du vendredi fin d'école au samedi soir).

A l'école, Cécile, Valentine, Anaïs, Océane, Lallie, Aurélia et Lauranne de la classe de Michèle et Katarina, Antoine et Clément de la classe de Michaël ont envie d'être délégués de l'école.

Nous ferons une réunion le vendredi 21 novembre pour discuter du comment ils vont choisir les délégués.
Tag(s) : #ecol-eKIDtable
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :