Rappel du rôle du président :
- Il rappelle les sujets
- Il écoute
- Il donne la
parole
Méthode pour choisir le président : jeu de carte, celui qui reçoit la carte de président au hasard « carte forban »
Sujets : - cacahuètes (3) – mallettes (10) – manteaux (11) – places du dîner (8) – coussins (6) – banc (K, C, …) (12)
Président : Maxime
1) Cacahuète
- Est-ce qu’on va le refaire et quand ?
- Il faut refaire les papiers ?
- C’est quoi ? Chacun pêche un papier avec le nom d’un enfant de la classe. Pendant la semaine il faut faire plaisir à celui qu’on a pêché.
- Est-ce que vous avez envie de faire ça ? (un ancien aux nouveaux)
- Je veux bien faire les papiers ( Jordanne, Célestine, Cécile)
- On pourrait faire chacun son papier
- C’est une bonne idée
Propositions et votes
- Qui veut continuer les cacahuètes ? 22/31 V
- Chacun fait son papier
- Une semaine à l’essai, tout le monde participe. 22/31 V
2) Gros mots
- Les ½ deviennent de plus en plus méchants et de plus en plus agressifs. Ils disent de vraiment gros mots.
- Les grands frères et sœurs leur apprennent des gros mots.
- Certains 5/6 traitent les autres de handicapés : c’est injuste et méchant
- Moi, on m’a déjà traité de handicapé
- On, on, on,… Il vaut mieux citer des noms. : M, R N
- Des fois, moi aussi, je donne des coups (Y., H.)
- Quand je vais conduire mon frère près de ses amis, ils commencent à me taper.
- Les 5/6 disent des grossièretés mais pas pour insulter les gens.
- La bande de C. et de M. refilent des gros mots aux plus petits.
- Moi, je trouve qu’il y a déjà des 5/6 qui insultent les autres.
- Quand certains s’échangent des cartes, ils s’échangent aussi des insultes.
- Quand il y en a qui disent des gros mots, il faut leur répondre par le silence.
- Les insulter, c’est un peu comme un match de tennis. On se renvoie la balle au bond.
- Quand on ne dit rien, ils reviennent à la charge.
- On ne peut pas se plaindre aux profs. Quand ils sont deux, ils parlent et ne surveillent pas. Même quand ils sont seuls, ils parlent avec les « élèves modèles »
- Chez les garçons, l’échange d’insultes finit en bagarre.
- Quelques profs ne bavardent pas, ils nous disent d’aller chercher ceux qui nous posent problèmes et nous aident à résoudre le problème.
- Certains profs ont des à priori sur certains enfants, c’est d’office eux qui sont punis.
- Parfois on est puni de récré mais ce n’est pas bien parce qu’on en a vraiment besoin.
- Les insultes, quand on a l’impression que c’est la vérité, on se sent blessé.
- Les profs punissent plutôt les grands que les petits même quand c’est les petits qui cherchaient la bagarre.
- Il y a des grands qui ont le culot d’insulter les profs.
- Les petits vont se plaindre à leur grand frère.
- Il y a les insultes sur les noms de famille.
- Il y en a qui insultent dans le dos.
- Ils sont jaloux.
- Les petits se croient tout permis.
- C’est souvent de la bande d’I. que ça démarre.
Solutions proposées et votées
- Il faudrait expliquer aux grands de ne pas intervenir dans les conflits des petits, surtout par des coups. (20/31) V
- Il faudrait expliquer aux petits d’arrêter de mentir (22/31) V
- On devrait expliquer ce que chaque insulte veut vraiment dire (14/31)
- On devrait faire réfléchir les enfants sur le système des « bandes » (20/31) V
- Faire passer le message aux grands de montrer le bon exemple « parler,… » (18/31) V
- Expliquer aux petits le phénomène de raccuser (21/31) V