Suite à la lecture d'articles dans la presse, nous nous sommes amusés à organiser un débat contradictoire dans la classe avec un groupe sensible aux changements climatiques (A) et un groupe représentant les personnes non concernées par ce problème (B).

A - Comment expliquez-vous que les arbres fleurissent déjà ?

B - J'explique pas, je profite ! J'aime regarder les fleurs en prenant mon petit déjeuner ou travailler dans mon jardin car le temps est doux.

A - L'écosystème se dégrade, les cerisiers sont en fleurs et les fraisiers sont actifs alors que ce n'est pas la saison.

B - Chouette, on aura des fraises tôt cette année ! Et les tomates, elles seront mûres beaucoup plus vite !

A - Vous en profitez maintenant mais que deviendront vos petits-enfants ?  Dans quel monde vivront-ils ?

B - Moi, j'en peux rien, je roule déjà au LPG !

A - Chaque jour, une espèce disparaît.  Cela entraînera la disparition de l'homme !

B - Les espèces fragiles ont toujours disparu.  C'est l'évolution naturelle.

A - Avec la pollution et le réchauffement, nous provoquons la disparition rapide des espèces.

B - Ce n'est pas de MA faute !

A - Si, nous sommes tous responsables ! C'est de la faute de tout le monde.  En plus, d'autres espèces apparaissent où il ne faudrait pas et provoquent des maladies qui seront la cause de 300 000 morts.

B - Tant mieux.  On se plaint toujours de la surpopulation.  Cela équilibrera les choses.  Et puis, qu'est-ce que c'est que le réchauffement climatique ?

A - La couche de pollution autour de la terre empêche les rayons réfléchis de partir dans l'espace.  Ils créent alors un réchauffement de la température de l'atmosphère.

B - Si la pollution empêche les rayons de partir, elle empêche aussi les rayons d'entrer.  Donc il n'y a pas de déséquilibre. Et puis, la nature sait bien trouver des solutions toute seule !

A - C'et vrai, mais même si la terre survit, l'humanité, elle, risque de disparaître ! Et avant, il faudra déménager des millions de personnes parce que les eaux des mers vont monter et des pays entiers seront innondés.

B - Il y a encore beaucoup de terres inhabitées, il y aura de la place pour tout le monde et puis ce n'est pas pour demain.  Nous on est vieux, on a bien vécu,...

A - Demain, dans quelques mois, On risque de mourir de faim. Les arbres fleurissent maintenant.  Quand il va geler les fleurs vont disparaître et quand ce sera la bonne saison, il n'y aura plus de fleurs et donc pas de fruits.  Les abeilles  doivent maintenant nourrir des bébés abeilles qui mourront aux premières gelées et quand le printemps sera là, il n'y aura plus de nourriture pour les nouveaux bébés.  On risque donc de ne plus avoir d'abeilles, et plus de miel, plus de pollinisation, plus de fleurs, plus de fruits,.....

B - Au lieu de manger de la confiture, on prendra du choco !

A - Le réchauffement climatique touche TOUTE la planète, alors les graines de cacao pour faire votre choco, et bien, il n'y en aura plus !!!

B - Ooooh, vous n'êtes pas un peu pessimistes ????

Tag(s) : #ecol-eKIDtable
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :