La transformation par Raphaël du conte "Le Roi des Bons" de H. Bichonnier en lui ajoutant des compléments du nom (pas très bien placés) rend la lecture ardue mais humoristique. Bon amusement.
Il y a de cela très longtemps, dans un lointain pays, vivait un roi très beau qui est détruit (le pays bien sûr, pas le roi). Léon était si beau qu'il passait des heures à se regarder dans la glace qui étaient très longues (les heures assurément, pas la glace). Il était très sévère. Si jamais quelqu'un s'avisait d'être plus beau que lui, il envoyait ses soldats et faisait couper la tête qui étaient armés (les soldats évidemment pas la tête du bel homme). Et les gens du royaume qui étaient très laids (les gens, bien sûr, pas le royaume) s'arrangeaient pour s'enlaidir autant qu'ils pouvaient. Chaque jour, le roi se promenait dans le pays qui était à cheval (le roi bien sûr) pour vérifier qu'il était toujours le plus beau et lorsqu'il voyait ses sujets tordus, bancals, mités, coiffés en hérisson ou rabougris comme un vieux rat, il se déclarait satisfait et distribuait des pièces d'or.
Puis il rentrait dans son palais et demandait à son fidèle serviteur qui était servile (le serviteur bien sûr pas le palais) :
- A votre avis, Alfred qui est vaiment inutile ( votre avis bien sûr, pas vous) suis-je toujours le plus beau ?
- Naturellement, majesté, encore plus beau qu'hier !
- Bonne réponse, disait le roi, qui est très intelligente (la réponse , pas le roi), vous avez gagné deux écus et vous reviendrez jouer demain si vous le voulez bien.
Transformation proposée par Raphaël