sujets proposés : fontaines à eau (12) - Pochettes (13) - plaine (11) - quand Michèle n'est pas là (15) - classes de ville (23)

 

Présidente : Kimberley - 23 présents

 

sujet 1 - Classes de ville.

 

- Faut calculer les prix.

- Si on proposait des activités ?

- piscine tropicale, atomium, musée du chocolat, musée des instruments de musique, mini Europe, visite des égoûts, parcours aventure, musée de la guerre, musée des sciences naturelles, musée d'histoire, musée d'expérimentation, musée du jouet, musée de l'automobile, jeu dans la ville orientation, forêt de Soignes

- Si on votait ?  Non, il faut d'abord voir tout ce qui est possible (prix, horaires, argumentation de l'intérêt...)

 

sujet 2 - Quand Michèle n'est pas là.

 

- On fait beaucoup de bruit.

            Solutions : chacun s'occupe (à ce qu'on a décidé ensemble qu'on pouvait faire) dans le calme.

           Sanctions - Recopier un verbe. (1)

                                Se taire. (9)

                                Réfléchir par écrit en trois questions. (15)

                                Faire un travail d'intérêt collectif pendant les récréations. (16)

                                Michèle décide pour ceux qui exagèrent ou ceux qui récidivent. (21)

 

sujet 3 - Pochettes.

 

- On aimerait refaire des pochettes individuelles.

- Il faudra mettre des horaires d'utilisation.  L'année passée on dérangeait les cours parce qu'on y allait n'importe quand.

- On mettait aussi des mots à la place de se parler : un mettait un mot, l'autre lui répondait en mettant un mot....

- Certains regardent ce qui se passe dans les pochettes et s'occupent de la pochette des autres.

- Certains mettent n'importe quoi.

- C'est embêtant parce que certains mettent des mots anonymes.

- Certains mettent un mot puis vont prévenir celui chez qui ils ont mis un mot.  Alors ça dérange l'autre qui travaille.

 

             Solutions : Faire des belles pochettes. (unanimité)

                                 Faire un règlement d'utilisation de la pochette. (22)

                                 Faire un horaire d'utilisation de la pochette. (5)

                                 On peut ajouter le pochette à la liste de ce qu'on peut faire quand on a fini. (14)

                                 Utiliser la pochette dans le silence. (22)

Ne pas oublier :  On choisira des sanctions quand les règles d'utilisation de la pochette seront fixées.

 

sujet 4 - Fontaines à eau.

 

- Elles ne vont plus - il n'y a presque plus de pression alors on est obligé de mettre sa bouche sur le robinet.  Ce n'est pas hygiénique.

- Il faudrait une fontaine en haut parce qu'on doit aller loin pour boire.

- Les petits utilisent mal les fontaines à eau.  Ils mettent leur bouche autour du robinet.

- Des grands pincent le robient pour faire un plus grand jet et ça éclabousse les murs et les couloirs.  Parfois ils font exprès pour éclabousser les autres.

 

                Solutions : Faire une fiche d'utilisation. (12)

                                    Refaire une info dans les classes (13)

                                    Créer un spot publicitaire de la bonne utilisation des fontaines ( pour la radio) (19)

                                    Demander à Christine une fontaine à eau pour en haut. (20)

 

sujet 5 - La plaine.

 

- On va construire une maison de village et une crèche.

- Les élèves étaient tellement offusqués qu'on abatte les arbres qu'ils n'ont pas pu suivre le cours de morale.

- Je suis triste.  On n'aura plus nos cabanes, nos zones de pique-nique...

- En 5 min, les arbres étaient par terre mais ils avaient mis 20 ans à grandir.

- Ils vont faire aussi une piste pour qu'on puisse aller courir en toute sécurité au lieu d'aller sur la route.

- On ne doit pas être fâchés sur les ouvriers.  Eux, ils ne font que ce qu'on leur a demandé.  Ils ne sont pas responsables.

- La grue a complètement déraciné un arbre.

- La plaine va être plus petite.

- La destruction des arbres est contraire au projet de l'école : "Une école dans la nature !"

- La vue va changer.  On n'aura plus les prés et le Samson mais une moche maison.

- Elle va peut-être être belle ?

- Ils vont détruire l'étang pour faire la piste.

- Ca ne serta à rien d'en parler, la commune s'en fout.

- Il faudrait vérifier les rumeurs.

- Les enfants vont se battre parce qu'ils ont perdu leur cabane et qu'ils voudront prendre celle des autres.

- On ne pourra jamais replanter des arbres comme ceux qui ont disparu.

- Mais on pourrait replanter des arbres pour les enfants qui viendront à l'école dans vingt ans.

- Il faudrait les protéger alors parce que les enfants maintenant détruisent beaucoup les arbres.

- Quand la maison de village et la crèche seront construites, ce sera mieux pour nous.  On aura plus de place dans l'école.

- On critique les adultes qui font la guerre mais on fait exactement la même chose, à notre échelle.

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