La gestion du groupe des adultes est difficile : nous arrivons déjà une demi-heure en retard à l'école ! aj2-2Nos quatre jeunes nous attendent avec impatience pour nous raconter leur nuit dans la famille...

- Tu te rends compte, les toilettes c'est seulement un trou par terre !

- Chez eux il y a des tapis partout on doit enlever nos chaussures dès que l'on rentre.

- Ils mangent sur des tables basses, assis par terre ou sur des coussins....ça fait mal aux jambes quand on se relève !

- Ils sont super gentils....on communique en utilisant google traduction ! On n'a pas dormi beaucoup !!

 

On nous appelle, c'est le moment de présenter et d'échanger les activités que nous avons faites dans nos classes depuis notre rencontre en Italie. Nous nous rendons au sous-sol où il y a une salle de spectacle.  Nihal (la coordinatrice de Turquie) nous prévient qu'il y aura peut-être du bruit : des ouvriers sont en train de réparer le toit qui s'est envolé la semaine dernière à cause d'une forte tempête.

 

aj2-11Après quelques mots de bienvenue de l'échevin de l'enseignement, la présentation commence par nos hôtes.  Ils ont préparé un montage power-point, des petits spectacles, des saynètes, des panneaux, de la musique traditionnelle en live, des danses....pour nous présenter la culture turque.....

   aj2-12 aj2-13

Sur cette denière photo, on voit Nihal jouer de la flûte turque....C'est une musique très douce....on dirait celle d'un charmeur de serpent.

 

Ensuite chacun des pays partenaire a présenté un résumé des activités faites autour du thème "qu'est-ce que la culture pour nous ?".  Merci aux élèves de 3ème et 4ème années qui nous ont préparé les panneaux que nous avons présentés pendant que Michèle racontait brièvement ce que nous avons fait en classe.

aj2-14  aj2-15

A la fin de toutes les présentations, nous avons visité une exposition artistique d'oeuvres, peintures, sculptures réalisées par les élèves avec des objets recyclés.  C'était très intéressant et parfois même très beau ! Célestine a pris beaucoup de photos...nous étions tous très impressionnés. 

aj2-16  aj2-17

Nihal nous a présenté les deux professeurs d'art qui organisent ces cours puis nous a invités à monter dans la salle des professeurs pour manger des spécialités turques.  Les différents plats font un peu penser, de par leur présentation, à des tapas espagnols mais ce ne sont pas les mêmes ingrédients : riz, feuilles de vigne, épices, courgettes, tomates, couscous, yoghourt.....et des pâtes. Nos jeunes n'ont pas tout mangé mais ils ont goûté à plusieurs plats....Arthur est fier de montrer son assiette de pâte vide.

aj2-21  aj2-22

aj2-20 aj2-24

C'est gai de les voir, dès le vrai premier jour, se mélanger aux enfants turcs et essayer de les rencontrer sur un terrain fait d'humour, de rires et d'accolades...aj2-23

.

Après un petit café turc pour les adultes, nous sommes invités à descendre dans la cour pour asssiter à un concert. Nous sommes surpris de voir les parents et les élèves installés sur des chaises, nous attendant calmement, autour d'un grand rectangle vide......Un orchestre est occupé à s'installer....Une espèce d'inertie de groupe fait qu'il faut encore attendre avant que tout le groupe des visiteurs soit aussi assis.

aj2-25

Quelle patience ont nos amis turcs ! Le concert commence...C'est de la musique pop-turque...Après un premier morceau que nous écoutons tous sagement assis en frappant dans les mains....les italiens, le soleil, la musique, lancent un vent de folie...le concert continue mais le public se lève et se met à danser....turcs (enfants), italiens (jeunes et adultes), belges (jeunes et Michèle), espagnols se lancent dans des rondes spontanées où les regards et les rires se croisent, se rencontrent, se découvrent et se reconnaissent...Vincent qui ne danse pas, comme les autres hommes et garçons plus âgés, s'est fait des "amis" en parlant football (langage masculin universel ????) Noé et Arthur sont entourés d'une cour d'admirateurs (et admiratrices).

 aj2-4  aj2-5

Un dernier morceau et Nihal nous rappelle à l'ordre : les adultes doivent se rendre à l'administration rencontrer les responsables de l'enseignement.

aj2-6 

Nous y retrouvons l'échevin que nous avions déjà rencontré le matin et un délégué du ministère....Ils nous expliquent le système éducatif en Turquie.  Ce système est en pleine révolution...Pour le moment, ils passent une année en maternelle (de 6à 7 ans) ensuite ils ont 7 années de cours obligatoires puis ils peuvent quitter l'école.  A partir de l'année prochaine, ils entreront en primaire à 6 ans et devront rester à l'école jusqu'à 18 ans. Quelques échanges de cadeaux plus tard, nous sommes de retour à l'école..Les parents et les enfants sont toujours à la même place et nous attendent pour le spectacle de danses. 

aj2-8  aj2-9

 Les différentes classes ont préparé des danses issues du folklore turc...qu'ils soient petits ou grands, les enfants interprètent toutes les chorégraphies de manière magnifique.Vous verrez, quand je pourrai vous montrer les vidéos en classe....

A demain !!

Tag(s) : #actualité de la classe

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :