polognej4-4    polognej4-1.jpg  Cracovie est une ville qui a plus de mille ans.  On sent dans l'architecture et dans l'environnement que la ville aune autre histoire que celle de Sosnoviec.

Une légende raconte que le nom de Craco vient d'un dragon qui hantait la région et qu'un petit fabriquant de chaussures a fait exploser en l'attirant avec un "animal" reconstitué mais bourré de souffre.  Quand le dragon a mangé le piège, il a explosé et depuis la région est tranquille.

Notre guide nous a reconté beaucoup de légendes à propos de la Pologne et de Cracovie en particulier.

polognej4-6La Pologne était un pays très importante au temps de la Renaissance.  Il s'est étendu jusqu'à un million de km² quand elle était annexée à la Biélorussie, la Lituanie, la Hongrie...Ses rois étaient très puissants et très riches.

 polognej4-12  polognej4-5

Nous avons beaucoup marché pour visiter le château, la ville et ses églises.  Nous avons vu la cathédrale d'où est parti le pape Jean-Pol II quand il a quitté son pays natal pour se rendre à Rome.

Nous avons aussi fait le tour des cloches de la cathédrale.  On se serait pris pour Casimodo.  Les escaliers, la charpente et les cloches étaient impressionnantes.  La plus grosse pèse 12 tonnes.  Il faut 12 hommes pour la mettre en action manuellement.

polognej4-14

 

 

Il était déjà presque trois heures quand nous nous sommes arrêtés dans un restaurant pour manger le "lunch" : un potage aux tomates (délicieux et bien présenté", des raviolis fourrés à la viande et au fromage, spécialités de Pologne "fades et trop copieux" et un super dessert.

 

 

polognej4-13  

Après le repas notre groupe, trop nombreux, a dû être coupé en trois pour faire la visite du musée interractif.  Nous avons commencé par 40 minutes de temps libre où nous avons découvert de la marché de Noël installé sur la place.

Sous la place, le musée nous raconte l'histoire de la ville au Moyen-Age.  A cette époque, les égouts étaient au milieu de la rue.  Quand il y avait trop d'immondices, les gens jetaient du sable.  A force d'en jeter, au fil des années, les différentes couches de terre ont emprisonné des objets de la vie qotidienne des gens de l'époque.  De 2005 à 2010, des archéologues ont fouillé et nettoyé toutes ces couches et c'est de leurs découvertes qu'est né le musée.

C'est un musée très moderne qui utilise tout plein de techniques visuelles pour nous permettre de bien comprendre le quotidien et l'importance de la ville de Cracovie au Moyen-Age.

polognej4-10  polognej4-11

Il était déjà 7 heures quand nous avons eu notre rendez-vous pour prendre le car.  Nous sommes arrivés à l'école à 8h30 où les parents nous attendaient avec impatience.

Tag(s) : #actualité de la classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :