Mercredi, nous partons tous en car à 8h direction Bucarest. Les enfants roumains nous accompagnent.

En chemin, nous visitons un atelier de poterie. Chacun a pu essayer de fabriquer un pot sur le tour de potier. C'est impressionnant de sentir la terre qui prend forme sous les mains entourées des mains du potier.

ajour413  ajour414

En plus, la famille a décidé d'ouvrir une école pour palier à la fermeture de l'école du village. La dame donne cours bénévolement, elle a 5 élèves cette année et elle en aura 10 l'année prochaine.

 

ajour419 ajour420 ajour410 ajour421

Il y a un potager, l'ambiance est très sereine. C'était un endroit merveilleux. En payant notre visite et nos souvenirs nous savions vraiment à quoi cela allait servir, c'est très chouette !

  ajour426

Ensuite nous sommes allés visiter le palais du parlement à Bucarest. Il est vraiment immense, les mots ne suffisent pas à traduire le gigantisme du bâtiment. Il a été construit à l'époque du communisme, commandé par Ceaucescu. On ne sait pas pourquoi il a fait construire un tel bâtiment, probablement pour montrer sa puissance. Les hommes y travaillaient jour et nuit, certains y sont morts... C'est important de le visiter pour comprendre mais nous étions contents de sortir tellement ce gigantisme finit par saoûler.

ajour433  ajour453  ajour450

Ensuite nous avons visité un musée. C'était le palais d'été de la reine Marie de Roumanie. Le deuxième palais, nous visiterons le premier palais d'été demain. La reine Marie a épousé à 16 ans le second roi de Roumanie.  C'était une très belle femme, érudite et artiste.  Dans une pièce de son palais, elle a fait faire à Venise des petits pavés de verre incrustés d'or.  Ces petits pavés ont servi à créer la mosaïque qui recouvre l'une des pièces de son palais. Le roi et la reine ont été tués par les Turcs lors de leur invasion de la Roumanie.

.ajour464  ajour462 

 

Puis retour dans nos familles.

Demain, visite du château de Dracula qui était aussi le premier château d'été de la reine Marie ...

Tag(s) : #actualité de la classe, #Comenius

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :