Bonjour tous ceux qui sont restés en Belgique.  J'espère que tout s'est bien passé pendant vos différentes journées.Sabine m'a envoyé un mail avec vos questions.....auxquelles je vais essayer de répondre.

J'étais triste hier parce que je n'ai pas eu de connexion internet et n'ai pas su vous envoyer le compte-rendu de la seconde journée....mais voilà c'est fait...J'ai donc maintenant une semaine de décalage.......

 

Les réponses :

Le boulevard pour piéton faisait de 15 à 20 mètres de large.  On essaiera de prendre une photo quand nous retournerons à Istanbul vendredi.

Dans tous les mots que nous avons lu jusqu'à maintenant le u se prononce toujours ou....mais il n'y a pas d'autre son complexe comme le oi ou le on dans ce qu'on entend du turc....pourtant tout à l'heure à la gare des bus, la dame a lu le nom de famille de Célestine sans problème MASSON....et elle ne parlait pas du tout le français ....donc, je ne sais pas....

Assis sur la grève, nous regardions l'Asie et nous voyions des lumières, des bouts de terre qui ressemblaient à des îles, des montagnes en ombre sortant de l'eau.

La plage à cet endroit était constitué de grosses pierres...Je crois que c'est plutôt un aménagement pour empêcher l'ensablement du Bosphore puisque de vraiment gros bateaux passent par là pour atteindre la mer Noire...Nous avons vu un gros bateau de transport de marchandises voguer dans cette direction.

Pour entrer dans le métro, on doit avoir des jetons en plastique.  On met ce jeton dans une machine qui ouvre la barrière. Un trajet=un jeton et un jeton=2 livres turcques. Chez nous ce sont les même machines mais elles sont ouvertes par des cartes avec un code barres.

C'est très difficile de communiquer avec les Turcs.  C'est une langue vraiment à part.  Il paraît qu'avec le japonais ce sont les langues les plus difficiles à apprendre pour des étrangers.  Dans les familles, Célestine, Kim, Noé et Arthur communiquent en utilisant Google traduction...à l'école, certains parlent l'anglais et servent d'interprète, sinon il y a le langage des yeux, des mains, des jeux, de la danse, des chants,.....mais c'est vrai que c'est frustrant de vouloir poser plein de questions pour mieux connaître la vie ici et de ne pas pouvoir dialoguer avec son correspondant.  Vous voyez apprendre des langues étrangères est très important pour aller à la rencontre des autres à travers le monde.

 

Passez de bons congés.  Il paraît qu'il va faire beau demain chez vous.....

Tag(s) : #actualité de la classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :