La semaine dernière, dans la presse, nous avons lu dans la presse que la ville de Barcelone faisait venir de l'eau potable par bateau car c'est la sécheresse dans leur pays. 

Dans le cadre du projet européen, les professeurs français, espagnols, les enfants espagnols et notre échevin de l'enseignement sont venus en classe .

Comme nos correspondants espagnols viennent justement d'une petite ville tout près de Barcelone, nous avons décidé de les interroger.Ils ne parlent pas le français.  Heureusement Jaume, le directeur de l'Ecole Montseny parle espagnol et français.  C'est lui qui fait les traductions.

- Avez-vous des problèmes de santé liés au maque d'eau ?
Rosa. Non.  Je ne connais personne qui a eu des problèmes.  Pas encore ?
- Combien de litres d'eau consommez-vous ?
Ana - La consommation moyenne a beaucoup diminué ces deux dernières années.
Jaume - Nous consommons en moyenne 100 litres par personne par jour.
A. Bernard - Sur la commune de Gesves, la consommation moyenne est de 110 m³ par ménage et par an.  Un ménage compten en moyenne 2,5 habitants. 

- Nous avons lu dans la presse que le bateau transportait 19 m³ d'eau.  Ce n'est pas beaucoup pour un bateau.  Ca fait seulement 1 m dans notre classe.
??? - En fait il s'agit de 19 000 m³ d'eau.

- Comment l'eau passe-t-elle du bateau dans les maisons ?
Rosa - Nous ne connaissons pas encore tout parce que c'est une nouvelle procédure.  Ce n'est encore arrivé que deux fois.
Jaume - Je suppose que l'eau passe du bateau aux châteaux d'eau par des tuyaux puis que du château d'eau, l'eau arrive dans les maisons tout à fait normalement. Mais je ne suis pas sûr.

- La sécheresse était prévisible ou elle est arrivée comme ça tout d'un coup ?
Jaume - Les dernières années, il n'a pas beaucoup plu, le niveau de la réserve est descendu à 50 % puis à 25 % l'année dernière mais elle est remontée à 30 % cette année après les dernières pluies.  La sécheresse était prévisible mais les dirigeants politiques ne réfléchissent pas à long terme.  Ils conseillent des restrictions quand il y a un problème en urgence mais ils lèvent la situation d'urgence dès qu'il pleut un peu.  Même si la nappe phréatique ne s'est pas reconstituée.
A. Bernard - Ici, sur la commune, toute nouvelle construction doit prévoir une citerne d'eau de pluie de 10 000 litres pour les jardins et les consommations autres que alimentaires.
Ana - Il y a eu des campagnes de sensibilisation des personnes à Barcelone.  Chaque ménage a reçu des fascicules avec les gestes à faire pour protéger l'eau.
Lua - Mais les adultes pensent à profiter maintenant, ils ne se tracassent pas de laisser aux jeunes générations un monde sans eau. Ils remplissent leur piscine et arrosent leur jardin avec de l'eau potable....
Jaume - Il faut absolument changer les mentalités, c'est pour ça que dans notre école nous menons beaucoup d'activités de sensibilisation à la gestion de l'eau.
Rosa - Les actions de sensibilisation portent leurs fruits puisque la consommation d'eau dans les familles a baissé cette année à Barcelone.

- Au quotidien, avez-vous des restrictions obligatoires ?
Julia - Oui, on ne peut pas arroser les jardins ni remplir les piscine avec l'eau potable.
Jaume - Mais on peut le faire avec l'eau des puits.
Michèle - Mais alors on épuise quand même l'eau de la nappe phréatique.
Jaume - Oui au bout du compte, mais notre eau de ville ne vient pas de notre nappe phréatique car cette eau est bien trop polluée.  Elle ne peut que servir à arroser les jardins.
Ana - Les campagnes de sensibilisation se font aussi beaucoup dans les écoles mais ce n'est pas une obligation.




Tag(s) : #actualité de la classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :