Echanges à propos de notre projet
Echanges à propos de notre projet
Echanges à propos de notre projet
Echanges à propos de notre projet
Echanges à propos de notre projet
Echanges à propos de notre projet
Echanges à propos de notre projet
Echanges à propos de notre projet
Echanges à propos de notre projet
Echanges à propos de notre projet
Echanges à propos de notre projet
Echanges à propos de notre projet
Echanges à propos de notre projet
Echanges à propos de notre projet
Echanges à propos de notre projet
Echanges à propos de notre projet
Echanges à propos de notre projet
Echanges à propos de notre projet
Echanges à propos de notre projet
Echanges à propos de notre projet
Echanges à propos de notre projet
Echanges à propos de notre projet
Echanges à propos de notre projet
Echanges à propos de notre projet

Ce matin, quand ils arrivent à l'école, Vincent, les anglaises et Michèle, les enfants sont déjà installés en ateliers (photos à venir). Dans le premier atelier, ils font des constructions de dessin mathématique, dans le second, des constructions de monuments célèbres avec des baguettes et des boules de pâte à modeler et dans le troisième des constructions en origami. Quelle belle diversité de constructions autour de notre thème qui est actuellement la construction des bâtiments que nous avons choisis comme témoin de notre histoire.

Pendant que les enfants sont en ateliers (avec Vincent pour les encadrer), Michèle et les partenaires ont une réunion pour organiser la deuxième partie de ce projet. Le second voyage qui devait avoir lieu en Turquie a été annulé (pour nous) et remplacé par une rencontre en Belgique pour nos autres partenaires. Pendant cette période-ci, nous allons nous mettre dans le peau de notre témoin pour raconter l'histoire de notre région à travers les âges depuis la première construction du bâtiment choisi. Pour nous, ce sera une visite complète de l'histoire de la Belgique (depuis la préhistoire à nos jours). Que de travail en perspective : chouette aussi l'occasion pour les 6èmes de bien se préparer en histoire pour le CEB.

Les enfants ont mangé (nouveau buffet self-service à volonté) à table avec Vincent et Michèle et ont pu raconter leur soirée en famille. Ils racontent combien les familles se coupent en 4 pour leur faire plaisir; qu'ils ont de la chance d'aller dormir si tard, les petites soeurs et les grands frères sont super sympas, ils habitent tout près ils peuvent se lever plus tard et aller à l'école en quelques minutes à pied, les petites soeurs étaient déjà parties à l'école quand ils se sont réveillés. Michèle leur demande de ne pas tirer de conclusions hâtives quand à leurs habitudes de vie, cette semaine est une semaine hors de l'ordinaire ils ont donc des tolérances qui ne sont probablement pas dans leurs habitudes.

Les élèves sont allés choisir les patins qu'ils devront prendre demain pour la journée en extérieur.

Après le dîner, chaque école a présenté la construction de son monument à sa manière. Les Belges ont commencé avec leur texte de présentation en anglais (préparé au cours d'anglais Erasmus) qu'ils connaissaient par coeur (bravo les petits belges) illustré d'images (préparées à l'atelier informatique Erasmus). Quel beau travail d'équipe et de sens donné aux apprentissages scolaires. Merci le projet Erasmus. Ensuite Michèle a présenté un montage Prezi rassemblant une partie des documents historiques sur lesquels les élèves ont travaillé pendant cette première période du projet.

Les Suédois nous ont aussi présenté l'histoire de leur église en images (tirées de leur visite du monument) et en textes en anglais lus racontant l'histoire de leur monument la cathédrale Storkyrkan. Les Anglais nous ont présenté, à la manière d'un interview leur Saltram House illustré de la projection des photos de leur visite et de la présentation des livres qu'ils ont réalisés avec les productions des élèves. Enfin, l'institutrice de Turquie nous a montré quelques photos du monument qu'ils ont choisi (le fort de Mersin).

Vers 14h30, les familles sont venues rechercher les enfants pour faire des activités avec eux et passer la soirée avec eux. A demain tut le monde.

Tag(s) : #Erasmus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :