Description

Le noisetier est un arbuste car il ne mesure pas plus de 7 mètres de haut.

L’écorce : Au début l’écorce est lisse et brune et avec l’âge l’écorce est moins lisse et grisâtre.

Les feuilles : elles sont dentées, velues, alternes, symétrique, grandes et en forme de cœur.

Les fleurs : elles répandent leur pollen jaune, les fleurs femelles ont un toupet rouge vif.

La pollinisation est assurée par le vent. Un même arbre porte à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles. Mais elles ne s’autofécondent pas. Il faut deux noisetiers pour que la pollinisation ait lieu.

Il se renouvelle en rejetant de souche (des nouveaux rameaux poussent à son pied) ou il drageonne (des nouveaux rameaux poussent à partir des racines)

 

Les animaux qui s’en nourrissent.

Les animaux qui se nourrissent du noisetier sont : le casse-noix, le campagnol, l’écureuil roux, le mulot, la gélinotte, la sitelle torchepot, le pic épeiche, le muscardin et l’apodère.

Le noisetier a une importance capitale. C’est un asile pour l’apodère et d’autres.

L’écureuil mange ses noisettes pleines d’éléments nutritifs et les dissémine pour l’hiver. Malheureusement sa mauvaise mémoire l’empêche de toutes les retrouver. Le mulot, le campagnol et le muscardin ; la sitelle, la gélinotte  et le pic épeiche se nourrissent également de noisettes. Ces oiseaux la coincent contre l’arbre pour la frapper avec leur bec, l’éclater et la manger.

L’apodère, lui, se nourrit de son écorce très nutritive qui est aussi son asile.

 

Utilisation.

On utilise le noisetier pour faire de l’huile. Cette huile est très réputée. On l’utilise aussi pour faire des tuteurs pour les plantes. On l’utilise aussi pour faire des paniers et plein d’autres choses comme du combustible, des parquets, des manches d’outils et des cercles de barrique. Il peut aussi servir de base pour la fabrication de murs : on réalise un latis avec des perches de noisetier et on le recouvre de torchis.

 

Tag(s) : #actualité de la classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :