Aujourd'hui nous sommes allés visiter Tharros. Des ruines très anciennes sur une péninsule à une heure de car de l'école.

Quand nous sommes arrivés la pluie s'est annoncée. Quand elle s'est un peu calmée nous nous sommes lancés sur le chemin qui montait vers le lieu du rendez-vous avec le guide.

A droite les vagues de la mer se jettent sur les rochers, à gauche, l'eau plus calme du bras de mer protégé par la péninsule...

Nous avons fait deux groupes : un groupe en anglais, un groupe en italien....

TARROS

Notre visite était très intéressante.  Nous avons appris que.....

Tharros, de par sa disposition offre un magnifique point de vue sur la mer Méditerranée et port naturel protégé pour les bateaux. 

Il y a très longtemps, quelque 3000 ans, des Phéniciens, peuple du sud, spécialistes en navigation et en commerce, ont découvert ce port protégé et s'y sont installé.  C'était la première ville de Tharros.

Quelques centaines d'années plus tard, les Carthagénois leur ont pris l'espace et ont agrandi la ville.  Ils y ont installé des temples dont nous avons pu voir les ruines.

En 50 avant Jésus-Christ, les Romains sont arrivés et ont gagné le territoire.  Ils y ont installé des maisons, un aqueduc d'eau portable puisée dans le sol, des thermes, des temples, des système de récupération d'eau et tout un système d'égoutage pour les eaux usées.  On en a vu les restes encore très bien conservés (pour ce qui concerne les égouts et les citerne d'eau de pluie).  Ils ont aussi découvert la différence de résistance du grès et du basalte.  On a aussi vu comment ils avaient construit leurs routes et leur place du forum.  Elles étaient encore comme neuve alors qu'elles avaient 2000 ans.

Au Vème siècle, les Romains se sont divisés en Empire d'Occident (qui a vite disparu) et Empire d'Orient.  Tharros a encore survécu quelques centaines d'années sous l'influence Bysantine avant de décliner complètement au Moyen-Age où à cause des invasions des Vandales, les gens préféraient se réfugier à l'intérieur des terres.

Malgré le mauvais temps c'était une visite très instructive.

TOUR

Puis nous avons visité une église la deuxième plus ancienne de Sardaigne : elle a été construite en 600 après Jésus-Christ, à la fin de l'Empire Romains par les premiers chrétiens.

  EGLISE.jpg

Après nous sommes allés dans une pêcherie (que nous n'avons pas visitée à cause de la pluie et parce que tout le monde avait froid).  C'était un restaurant.  Nous avons bien mangé, trop mangé, nous sommes restés 2 heures à table.  Mais c'était très bon.  (Bien meilleur que les raviolis en Pologne - pour ceux qui savent !).

 

Le car nous a alors conduits au centre récréatif où nous avons passé notre après-midid d'hier.

Des Soldats Romains nous attendaient.  Ils nous ont expliqué leur vie quotidienne : leurs dieux, leurs armes, leur tenue, leurs instruments de chirurgie et leurs médecines.  Les femmes romaines nous ont montré comment elles fabriquaient leurs bijoux en perle de verre et comment elles se coiffaient.  Avant de partir, un soldat nous a donné une pièce en métal poiçonnée de la tête de l'empereur.  C'était leurs pièces de monnaie. 

  ROMAIN

Michèle et les coordinateurs du projet sont partis pour faire une réunion et pendant ce temps nous avons encore découvert comment les soldats romains se battaient et comment les gladiateurs se préparaient au combat.

 

Puis nous sommes retournés dans nos familles.

 

Les profs ont le projet de découvrir la musique et les instruments typiques de Sardaigne et de partager un repas ensemble.

Tag(s) : #actualité de la classe

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :